angelov.jpg

Ludmil ANGELOV

PIANO

Né à Varna, en Bulgarie, Ludmil Angelov est diplômé de la Pancho Vladigerov State Music Academy de Sofia. Ses professeurs ont été Viktoria Spassova, Ludmila Stoyanova et Konstantin Stankovich, ancien assistant de Pancho Vladigerov. Il est lauréat de lors de concours internationaux, dont le Senigallia (Italie, 1976), Fryderyk Chopin (Pologne, 1985), le Palm Beach International Competition (États-Unis, 1990), Piano Masters (Monte Carlo, 1994) et World Piano Masters Tour ( France, 1997).

Ludmil Angelov a joué dans les plus grandes salles de concert, telles que la Philharmonie de Berlin, Musikverein à Vienne, Concertgebouw à Amsterdam, Pleyel et Gaveau à Paris, Teatro alla Scala à Milan, Lincoln Center à New York, Alte Oper à Francfort, Herkulessaal à Munich , KKL à Lucerne, Opéra de Zurich, Salle Garnier à Monte-Carlo, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Brucknerhaus à Linz, Auditorio Nacional à Madrid, Auditori à Barcelone, Palau de la Música à Valence, les Salles de concert de Moscou, les Conservatoires de Milan, la Salle philharmonique nationale et l'Opéra national polonais de Varsovie, la salle KBS de Séoul, entre autres.

La musique de Chopin a été une constante de sa carrière d'interprète. Au cours de la saison 1987-1988, il a interprété l'intégralité des œuvres pour piano solo de Chopin dans un cycle de douze récitals, événement unique pour lequel il a reçu le prix de «Jeune musicien de l'année en Bulgarie». Il a également participé à certains des festivals Chopin les plus importants d'Europe, dont le festival «Chopin et son Europe» à Varsovie. En 1999, il présente, dans un cycle de récitals, l'intégralité des œuvres de Chopin à Madrid et dans d'autres villes d'Espagne; dix ans plus tard, lors de la saison 2009-2010, il interprète à nouveau l'intégralité de Chopin en Espagne et en Bulgarie. Son enregistrement des Rondos et Variations de Chopin a reçu un Grand Prix du Disque Chopin de l'Institut national Chopin de Varsovie.

Les labels pour lesquels Ludmil Angelov a enregistré incluent RCA, Danacord, Gega New, Pentatone, Non Profit Music, Toccata Classics, Hyperion, Vela Records et Virginia Records. En juin 2015, il a enregistré avec la BBC Scottish Symphony Orchestra l'enregistrement en première mondiale du premier concerto pour piano de Moritz Moszkowski pour Hyperion récemment découvert.

Ludmil Angelov enseigne à la New Bulgarian University de Sofia, où il est professeur honoraire depuis 2013. Il donne des masterclasses dans le monde entier et a été membre du jury dans de nombreuses compétitions internationales, dont le Concours Chopin de Varsovie (2010, 2015 & 2020) . En novembre 2011, il a reçu la médaille Gloria Artis du ministère polonais de la Culture pour sa contribution à la promotion internationale de la musique polonaise.

Il est membre de l'Académie royale des beaux-arts de Tolède, en Espagne, où il a dirigé le Festival international de musique de Tolède pendant 21 ans. Il est également le fondateur des festivals Piano Extravaganza et Cameralia à Sofia.

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net