Tommaso BENCIOLINI

FLÛTE

  

Tommaso Benciolini, lauréat du New York Respighi Prize 2017, a fait ses débuts sur la scène du Carnegie Hall à New York en 2018 et est aujourd'hui le protagoniste d'une carrière intense et passionnée de soliste. Sa carrière de concertiste l'a conduit dans de nombreuses salles parmi les plus prestigieuses, dont le Suntory Hall à Tokyo, la Philharmonie à Berlin, la Grande Salle du Musikverein à Vienne, l'Opéra Novaya à Moscou, le Smetana Hall à Prague, le Carnegie Hall à New York, le Théâtre La Fenice à Venise, la Salle Cortot à Paris, l'Opéra de Guangzhou en Chine.

Il a travaillé avec de nombreux orchestres renommés, dont l'Orchestre de chambre de New York, l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Tokyo, l'Orchestre symphonique d'État de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de Nuremberg, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre symphonique de l'État de Mexico.

En 2021, son premier CD sort sur le célèbre label SONY Classical : une monographie en première mondiale consacrée à Antonio Vivaldi avec l'orchestre de chambre L'Appassionata qu'il a fondé et qui a été unanimement acclamé par les journalistes, la critique et la radio. Ses enregistrements ont été diffusés par la radio nationale italienne, la radio nationale suisse et la radio japonaise NHK. En 2022 il fera ses débuts en soliste au Mozarteum de Salzbourg en Autriche et au Concertgebouw d'Amsterdam aux Pays-Bas et est ensuite attendu en, Espagne, Suisse, Allemagne, France. Tommaso Benciolini est actuellement professeur de flûte au Conservatoire de musique G.F. Ghedini de Cuneo (Italie).