top of page

Camille Berthollet

Violon & Violoncelle

 

Franco-suisse née en 1999, Camille Berthollet a commencé le violoncelle à l'âge de quatre ans à Annecy et est entrée au Conservatoire de Genève à dix ans. Admise à douze ans au Conservatoire de Lyon dans la classe d'Augustin Lefebvre, elle obtient la mention « très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury » lors de l'examen fi nal du DEM en juin 2013. La même année, Camille Berthollet entre à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Francois Guye.

​

En 2012 elle remporte le 1er prix du Concours Popper à Paris. Camille Berthollet a suivi des master classes avec Philippe Muller, Frans Helmerson, Gustav Rivinius, Leonid Gorokhov, Susan Moses, Denis Severin, Christophe Coin et le Tokyo String Quartet. Camille étudie actuellement à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » ainsi qu'au « Koninklijk Conservatorium Brussel » en Belgique avec les professeurs Gary Hoffman et Jeroen Reuling.

​

En parallèle, Camille a débuté le violon à huit ans à Genève. Elle a pu bénéficier des cours de Mimi Zweig à la Jacob School of Music de Bloomington, dans l'école de Zakhar Bron ainsi qu'à Vienne. En 2011, elle gagne la « Concerto Compétition » lors de de la SSA de Bloomington. En 2013, Camille obtient le Deuxième prix du prestigieux concours international Mary Smart à New-York ainsi que le Premier prix du concours Talents for Europe des moins de dix-sept ans en 2014. Camille Berthollet se produit en Europe, en Asie ainsi qu'aux États-Unis. Camille a suivi des master classes de Mihaela Martin, Mimi Zweig, Shlomo Mintz et Zakhar Bron. Elle s'est produite avec l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole de Toulouse et l'Orchestre d'Auvergne. Camille Berthollet est lauréate du concours «Prodiges 2014» sur France2. Son premier album sorti en octobre 2015 chez Warner est disque d'or en quelques mois. Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2016 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l'année », son deuxième album est également disque d'or en mars 2017.

bottom of page