Mark Cheikhet

Violon

 

Mark Cheikhet est né en 1973 dans une famille de deux violonistes professionnels. Le père de Mark a joué dans l'Orchestre Philharmonique de Moscou pendant plus de 40 ans et sa mère était l'un des principaux professeurs de violon à Moscou.

Mark Cheikhet a débuté le violon à l'âge de 5 ans dans l'école pour enfants surdoués de Moscou. À la fin de sa scolarité, il est devenu premier violon de son orchestre. En 1991, il reçoit une bourse pour assister à la Southern Methodist University de Dallas, au Texas, où il est nommé premier violon de l'orchestre de l'Université. Il y étudie avec le violon solo de la Symphonie de Dallas, Emanuel Borok. Il bénéficie ensuite d'une bourse pour étudier à l'Université de Californie du Sud avec Ellis Shoenfeld. Pendant son séjour à Los Angeles, Mark Cheikhet a fondé l'International String Quartet avec lequel il s'est produit à Hollywood. Le quatuor est remarqué pour ses interprétations d'oeuvres contemporaines.

Aux États-Unis, Mark Cheikhet est lauréat nombreux concours, «... son son chaud et beau transforme l'auditeur dans un autre monde. ... La clarté de la pensée musicale et de la virtuosité de Mark Cheikhet est vraiment remarquable. ... "

En 1995, il choisit d'étudier au Conservatoire de Moscou où il devient premier violon de l'orchestre. Il étudie alors avec Maya Glezarova, Eward Grach et Sergei Girshenko, et suit les cours de Spivakov, Oistrakh et Dihterev. Mark Cheikhet sort diplômé du Conservatoire de Moscou en 2000.

Il a joué comme soliste et chambriste à travers la Russie, l'Allemagne, la France, le Mexique et les États-Unis. Parmi ses apparitions récentes, citons le Festival de Bressia en Italie, le Festival de l'Art Russe de Marseille et le Festival "Oldenburg Promenade" en Allemagne. En 2008, il a joué pour le projet musical national russe «Génération des étoiles». Récemment, il a joué en Russie avec des orchestres symphoniques tels que l'Orchestre du comté de Vladimir, l'Orchestre de Kavkas Philharmonick et d'autres.

Sa sensibilité remarquable lui a valu des collaborateurs aussi prestigieux que Denis Mazuev, Valery Grohovski, Boris Andrianov, Oleg Ogrinchuk, Methew Hinsley, Daniel Alberty, Michel Bourdoncle et Elena Nogaeva. En plus de sa carrière classique, Mark Cheikhet a donné de nombreux concerts de jazz de ses propres compositions.

Mark se produit régulièrement sur scène avec son épouse, Elena Portnaya, pianiste russe et lauréate de nombreux concours internationaux.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net