Barry Douglas - Katya Kraynowa (c).jpg

Barry Douglas

piano

 

"Un pianiste aux moyens colossaux et à l’esprit musical intègre" - Diapason

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas est Directeur général et artistique de la Camerata Ireland et du Clandeboye Festival, continuant ainsi de célébrer son héritage irlandais tout en maintenant une carrière internationale active à l’étranger.

Au cours des dernières saisons, Barry Douglas collabore avec des orchestres tels que le London Symphony, le St. Petersburg Philharmonic, le Russian National, le Vancouver Symphony le Colorado Symphony ainsi que le Halle Orchestra. Lors de la saison 2016/17, il marque le 30e anniversaire de sa médaille d’Or au Concours International Tchaïkovski avec un cycle complet des concertos du même compositeur et l’Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise à Dublin et le Ulster Orchestra à Belfast. Également reconnu pour la promotion du répertoire contemporain, il interprète la première mondiale du 4e concerto pour piano de Kevin Volans aux côtés du Birmingham Contemporary Music Group et la première européenne du concerto pour piano de Penderecki.

Citons également une grande tournée au Royaume-Uni avec le Russian State Symphony Orchestra, des apparitions avec les orchestres symphonique de la RTE, de Barcelone et de Sydney, ainsi que sa collaboration avec le Borodin String Quartet. Récitaliste et chambriste très recherché, il donne des performances à travers le monde, du Royal Albert Hall, du Barbican et du Wigmore Hall de Londres, au Verbier Festival en passant par le Forbidden City Concert Hall de Pékin et le Grand Théâtre de Shanghai.

Ces dernières saisons, Barry  Douglas a collaboré avec le BBC Scottish Symphony, le Seattle Symphony, le Cincinnati Symphony, le Singapore Symphony, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre national de Russie et l’Orchestre National de France, le Hong Kong Philharmonic, le NHK de Tokyo, le Berlin Radio Symphony ou encore le Royal Liverpool Philharmonic.

Barry Douglas est un artiste exclusif Chandos. Il a récemment enregistré le répertoire intégral des oeuvres pour piano seul de Brahms. International Record Review a écrit
“this is indeed Brahms playing of the utmost integrity and authority... this cycle looks set to become a benchmark version.” Ses nouveaux projets d’enregistrement se concentrent sur les œuvres pour piano solo de Schubert et Tchaïkovski. Barry explore aussi la musique folk irlandaise à travers ses propres arrangements, travaillant avec des mélodies anciennes jusqu’aux pièces d’auteurs-compositeurs contemporains.

En 1999, Barry fonde l’orchestre de chambre Camerata Ireland pour célébrer et encourager les jeunes musiciens du Nord et de la République d’Irlande. Outre la recherche de l’excellence musicale, l’un des objectifs de l’orchestre est de faire progresser le processus de paix en Irlande en encourageant le dialogue et la collaboration grâce à ses programmes d’éducation musicale. La Camerata part régulièrement en tournée à travers le monde, notamment aux États-Unis au printemps 2018. Les temps forts récents incluent les début au BBC Proms à Londres et une première mondiale d’une nouvelle cantate "At Sixes and Sevens » commandée par la prestigieuse Irish Society, aux côtés du London Symphony Orchestra, afin de célébrer Derry-Londonderry devenant City of Culture 2013.

Barry Douglas a été nommé en 2002 membre de l’Order of British Empire pour son engagement au service de la musique. En Janvier 2021, il a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.