Auditorium du Conservatoire Nancy
Vendredi 30 juillet 2021
20h
 

L'AUTRE ROYAUME

PASCAL QUIGNARD récitant

HUGUES LECLÈRE piano 

Il y a une sorte de va-et-vient irrépressible entre ceux que nous avons aimés et nous-mêmes. C'est un double mouvement énigmatique dont nous n'avons pas le contrôle. Ceux que nous aimions, de façon imprévisible, du fond de la nuit, en personne, reviennent soudain dans nos rêves. Ou tout à coup, du fond de nous-mêmes, leur souvenir surgit, de façon insolite, au cours des voyages, au cours des tournées. Devant des paysages, brusquement, ils sont à nos côtés et nous voudrions qu'ils les voient alors qu’ils ne sont plus.

C'est ainsi qu'il y a un autre temps qui n'est ni ce monde ni les enfers. C'est cette plage de sable laissée nue entre les deux grandes marées. C'est l'autre royaume.

J'y évoque mon meilleur ami, Jean Rustin, avec qui je jouais du violoncelle, ma grand-tante Juliette, professeur de piano, Georges Sand enfant à l'annonce de la mort de son père tenant à la main son violon, deux fantômes du Scorff, un moine dont l'âme s'est déroutée en écoutant le chant d'un oiseau. Une femme que j'ai aimée.

Hugues Leclère joue des pièces sublimes, nocturnes, lunaires, de Fauré, de Chopin, de Mozart, de Schubert, de Debussy, de Bach, de Beethoven.

Ce concert peut être résumé dans ce mot si simple d'Antigone : "Je ne veux pas laisser pourrir sans tombeau mon frère." Pascal Quignard

Textes de Pascal Quignard

                                          

FAURÉ

Nocturne n°11 en fa# mineur op. 104 n°1

 

L'adieu à Jean

 

CHOPIN

Nocturne n°19 en mi mineur op. 72 n°1

 

L'Absence

 

MOZART

Concerto n°23 en la majeur K 488 - 2e mouvement : Adagio (Tr. Hugues Leclère)

 

La rue Barême

 

SCHUBERT

Sonate en si bémol majeur D 960 - 2e mouvement : Andante sostenuto

 

L'autre royaume

 

DEBUSSY

Suite Bergamasque : Clair de lune

 

Frater Lucius

 

BACH

Partita n°2 en ut mineur BWV 826 : Sarabande