Lucas DEBARGUE

PIANO

Lucas Debargue est aujourd’hui l’un des jeunes pianistes les plus en vue et les plus demandés. En 2015, il remporte le quatrième prix du quinzième Concours international Tchaïkovsky à Moscou, mais devient en même temps le seul candidat, toutes disciplines confondues, à recevoir le prestigieux Prix de l’Association de la Critique musicale de Moscou qui a loué son « talent unique, [sa] liberté créative et la beauté [de ses] interprétations musicales ».

 

Né en 1990, Lucas Debargue commence l’étude du piano à l’âge de onze ans au Conservatoire de Compiègne auprès de Christine Muenier, et est rapidement fasciné par le répertoire virtuose. C’est seulement dix ans plus tard, après un baccalauréat scientifique et une licence de lettres et arts, qu’il décide d’envisager l’étude du piano d’un point de vue professionnel. Sa rencontre avec la célèbre pédagogue Rena Shereshevskaya s'avère déterminante : pressentant pour lui un grand avenir de pianiste-interprète, elle l’accueille au sein de sa classe à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

 

Avec le soutien de ce prestigieux établissement et celui de la Fondation Zaleski, de l’Orchestre de l’Opéra de Massy et de l’ensemble orchestral « Les voyages extraordinaires », il remporte en 2014 le Premier Prix du neuvième Concours international de Gaillard et, l'année suivante, il est l’un des lauréats du Concours Tchaïkovski à Moscou. Décrochant en 2016 le diplôme supérieur de concertiste et le Prix spécial Alfred Cortot, il suit aujourd'hui le cycle de perfectionnement de Rena Shereshevskaya. Passionné de littérature, de peinture, de cinéma et de jazz, et engagé dans une démarche résolument créatrice, Lucas Debargue s'attache à faire découvrir des musiques rares et à développer, autour d'un répertoire soigneusement choisi, des interprétations personnelles et profondément mûries.

 

Lucas Debargue est aujourd’hui l’invité des salles les plus renommées à travers le monde : grande salle du Conservatoire et salle Tchaikovski à Moscou, Théâtre Mariinsky et Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Philharmonie de Berlin, Prinzregententheater de Münich, Elbphilharmonie à Hambourg, Philharmonie, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau et Fondation Vuitton à Paris, Wigmore Hall et Royal Festival Hall à Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Suntory Hall à Tokyo, Carnegie Hall à New-York, etc. Il s’est produit avec des chefs tels que Valery Gergiev, Mikhail Pletnev, Vladimir Fedoseyev, Vladimir Jurowski, Tugan Sokhiev, Yutaka Sado, Andrey Boreyko, Vladimir Spivakov, Vassili Petrenko. En musique de chambre, il a joué aux côtés de Gidon Kremer, Janine Jansen, Martin Frost. 


Lucas Debargue est également compositeur et certaines de ses œuvres ont été jouées en France et en Russie.

Lucas Debargue a enregistré trois disques pour le label Sony Classical : Scarlatti, Chopin, Liszt et Ravel pour le premier, Medtner, Beethoven et Bach pour le deuxième, et, paru en octobre 2017, le troisième enregistrement est consacré à Schubert et Szymanowski. Lucas Debargue a remporté en 2017 le prix allemand « Echo Klassik ». Un documentaire, « Lucas Debargue - Tout à la musique », réalisé par Martin Mirabel (production Bel Air Media), est également sorti à l’automne 2017.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net