1000x1000_hurtaud.jpg

Sébastien HURTAUD

VIOLONCELLE

Sebastien Hurtaud figure parmi les meilleurs violoncellistes au monde de sa génération et peut être entendu dans un répertoire classique, romantique et moderne sur de nombreuses scènes de concerts internationales. Strad Magazine décrit le soliste comme un "violoncelliste à suivre avec beaucoup de créativité, d’élégance et d’imagination [...]". Parmi les temps forts récents et à venir, on compte des concerts en soliste avec l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre national de Nouvelle-Zélande, le festival MAF, la Société philharmonique de La Rochelle, le festival de Vexin, le festival d’Offenbach à Etretat, le festival de Laon, l'Orchestre Philharmonique de l'Oise, l'Orchestre de Silésie, l'Orchestre de la Radio de Bratislava, le festival Alfredo St Malo au Panama, le festival Santorini Gyzi Megaron, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le concertiste a remporté le premier prix du concours «Adam International de violoncelle» en 2009 en Nouvelle-Zélande. Hurtaud est également lauréat du concours international de violoncelle Naumburg Foundation et Aldo Parisot aux États-Unis et en Corée du Sud.

Connu comme un musicien de chambre engagé, il collabore avec des musiciens distingués tels que Bruno Canino, Chee-Yun Kim, Charles Wadsworth, Paméla Hurtado, Pieter-Jelle Deboer, Amanda Favier, Alexis Galperine, Varèse Quartet, Jérémie Honnoré, Elsa Grether, etc.

Le violoncelliste est également passionné par le développement du répertoire de son instrument, en présentant en avant-première un nouveau concerto et une sonate pour violoncelle. Récemment, Hurtaud a créé à Wellington le Concerto Chemin des Dames de Gareth Farr avec NZSO, la sonate Lucas Debargue Cello à Moscou chez Dom-Musiki, le Pas de deux composé par Youli Galperine à Paris à la Salle Colonne.

Le magazine de disques American Fanfare le reconnaît «[…] proche de l'âme de Rostropovich et de la virtuosité de Feuerman […]» dans son premier disque consacré à Paul Hindemith enregistré avec la pianiste Paméla Hurtado.

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net