Jean-Pascal Meyer

Piano

 

Jean-Pascal Meyer débute le piano sous la surveillance de sa tante Yvonne Gouverné, chef des choeurs à Radio France et amie intime de Francis Poulenc. Admis à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient deux prix de piano et musique de chambre dans les classes de Gabriel Tacchino et Jean Mouillère.

Ses rencontres avec Gaby Casadesus, Eliane Richepin puis Jacques Rouvier lui permettent une approche fidèle de la tradition française du piano. Sous leur impulsion, il remporte de nombreux prix en finale de concours internationaux (Porto au Portugal, Viotti en Italie, Marseille et Epinal en France...). Il est lauréat de l’action musicale Philip Morris. Il participe depuis à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger (Europe, Asie, Amériques ) ainsi qu’à diverses émissions télévisées et radiophoniques ( Radio France, France 3, M6, Suisse Romande ...)

Il se produit comme pianiste aussi bien en formation classique ( récital, musique de chambre ou avec orchestre) que pour des spectacles avec comédiens ( à la Comédie Française, part en tournée avec de grandes personnalités du spectacle, le journaliste Philippe Meyer, la comédienne allemande Hanna Schygulla, Marie-Christine Barrault, ...).

Il a contribué durant trois années avec les Jeunesses Musicales de France à l’élaboration de programmes destinés notamment au jeune public pour éveiller en eux l’intérêt de la musique. Ce goût du partage l’a amené à fonder et à diriger plusieurs festivals (Artis à Annecy, Nuits d’été de Mâcon ) afin de faire vivre sa passion. Apprécié des musiciens avec lesquels il joue et a enregistré plusieurs fois, Liza Kérob (super-soliste à Monte-Carlo) , Daniel Raclot et Svetlin Roussev ( super-solistes à Radio-France), Raphael Pidoux, Yves Henry, Marc Coppey, Raphael Chrétien, Anne-Marie Rodde, Quatuor Elysée... comme des comédiens Robin Renucci, Jean-Claude Dreyfus, Brigitte Fossey, Didier Sandre... tous ont toujours plaisir à accepter ses invitations pour des spectacles parfois créés juste le temps d’une soirée.

Habité par la joie de transmettre, il considère la pédagogie comme un vecteur essentiel de partage et de réflexion intergénérationnelle.

Il est professeur de piano au CRD de Meudon – Grand-Paris-Seine-Ouest depuis 1994.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net