Nicolas JORTIE

ORGUE

  

Pianiste et accompagnateur de formation, il suit les cursus d’orgue, de clavecin et de musique ancienne au Conservatoire de Nancy, ainsi que le cursus de musicologie à l’Université de Nancy II (licence). Admis à l’unanimité en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe d’analyse de Michael Levinas (Prix à l’unanimité), il poursuit son parcours musicologique avec Rémy Campos et Brigitte Francois-Sappey.

Il y étudie la direction d’orchestre avec François-Xavier Roth, la composition avec Frédéric Durieux, l’orchestration avec Marc-André Dalbavie, disciplines qu’il a parallèlement développées avec Philippe Leroux et Alain Louvier. Il est sélectionné en 2009 par le centre Acanthes pour composer pour l’Orchestre National de Lorraine, et y reçoit l’enseignement d’Hugues Dufourt, Ivan Fedele et Bruno Mantovani.

En 2005, il assiste François-Xavier Roth dans Repons de Pierre Boulez au Festival d’Automne de Varsovie, dirige Sur Incises du même Boulez en présence du compositeur et reçoit ses conseils lors de l’atelier de direction qui lui est consacré au CNSM de Paris. En 2006, il est sélectionné pour diriger l’Ensemble Intercontemporain lors du concours de recrutement de chef assistant.

Très impliqué dans la diffusion d’œuvres nouvelles, il dirige les créations de nombreux compositeurs de sa génération, ainsi que des compositeurs reconnus tels Pierre Boulez, Alain Gaussin, Philippe Hurel ,Gerard Pesson, Ramon Laskano et a dirigé des ensembles spécialisés comme Smash (Salamanqua), Multilatérale, Links.

Il collabore comme pianiste supplémentaire avec les ensembles Cairn, Ars Nova.

Comme chef de chant, il a participé au Grand Atelier Arcal – Royaumont en 2012 et à la production de l’Arcal du Kaiser von Atlantis.

Ses activités de compositeur et orchestrateur-arrangeur le mènent a se produire dans des festivals (Biarritz, Rostronnant), compositeur en résidence au Festival de Groix (2012-2013). Ses œuvres récentes ont été jouées par l’ Ensemble Ellipses, le quatuor Osmoses, l’orchestre d’harmonie du Conservatoire du Centre de Paris.

Professeur et accompagnateur dans les conservatoires d’arrondissement de la Ville de Paris, titulaire du diplôme d’état de direction d’ensemble instrumentaux, il enseigne depuis 2014 la Formation musicale au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net