Duo Carles & Sofia

Piano à 4 mains

Carles Lama et Sofia Cabruja, artistes Steinway, sont un modèle de talent artistique dans le monde de la musique classique et l'un des duos de piano les plus renommés d'Europe.

Acclamé tant par le public que par la critique comme deux musiciens avec une capacité extraordinaire à émouvoir le public jusqu’aux larmes, le duo présente également une synchronisation spectaculaire et une compréhension mutuelle très rare. Carles et Sofia ont enthousiasmé la critique par leur brillante technique, leur passion, leur qualité de son inégalée et leur élégance infinie.

Avec une connaissance approfondie de tous les genres de la musique classique, Carles & Sofia a développé un style unique dans l'interprétation du répertoire pour quatre mains. Le duo possède une gamme variée de couleurs orchestrales, un phrasé très naturel et un caractère chantant impressionnant, ainsi qu'un sens profond de la conscience de l’harmonie.

Depuis 1987, début de leur collaboration, la carrière internationale de Carles et Sofia les ont amenés à se produire dans des lieux célèbres comme le Carnegie Hall (New York), Kolarac Memorial Hall (Belgrade) ou Teatro Solís (Montevideo). Ils se produisent régulièrement dans des capitales mondiales telles que Paris, Londres, Madrid, Bruxelles, Rome, Barcelone, Milan, Prague, Belgrade, Tokyo, Kuala Lumpur, Shanghai, Saint-Pétersbourg, Moscou ou Buenos Aires en récital pour quatre mains ou avec des orchestres, y compris London City Chamber Orchestra, Orquestra Simfònica de Sao Paulo, Orchestre de Chambre du Namurois, Orchestre de chambre de Tokio, Orchestre philharmonique de Malaisie et Hermitage State Orchestra.

Tous deux nés à Gérone (Catalogne, Espagne), ils ont fait montre d’un talent musical exceptionnel dès le départ. Après avoir obtenu leur diplôme au conservatoire de Barcelone, ils ont continué leur formation musicale, d'abord à l'Ecole Normale de Paris, puis à l'École de musique Hartt (Université de Hartford, États-Unis). Les deux professeurs qui ont le plus d'influence sur le duo sont alors la pianiste russe Nina Svetlanova et le pianiste brésilien Luiz de Moura Castro.

Leur répertoire va de Bach au 21ème siècle et inclut toutes les œuvres majeures pour piano à quatre mains avec les transcriptions d’orchestre les plus brillantes et les plus exigeantes. Ils ont également développé une relation très étroite avec de nombreux compositeurs contemporains, comme John Carmichael ou Daniel Basomba, qui, après avoir écouté le duo, a créé des œuvres spécialement pour eux.

Carles et Sofia sont des artistes acclamés du label KNS-classical avec une discographie incluant la Fantaisie en fa mineur de Schubert, les Valses Op. 39 de Brahms, la Suite Op. 11 de Rachmaninov ou les œuvres complètes pour quatre mains par le compositeur australien John Carmichael. Carles et Sofia participent également à divers efforts visant à promouvoir et à diffuser la musique et les artistes classiques, ayant fondé et développé différentes séries de concerts et de festivals, ainsi que des projets à la télévision.

Dans le cadre de leur passion pour l'éducation, ils ont été invités à enseigner et enseigner des masterclasses dans de nombreux pays européens et asiatiques, dont l'Italie, la Grèce, l'Allemagne, la France, la Chine, le Japon et Singapour. Carles et Sofia ont toujours été sensibles aux actions sociales et humanitaires. En 2001, son Altesse Royale Margarita de Borbón leur a décerné une distinction honorifique de l'UNICEF, en reconnaissance de leurs efforts humanitaires.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net