niculescu_edited.jpg

Anton NICULESCU

VIOLONCELLE

Le violonceliste Anton Niculescu est né à Bucarest d’une famille de musiciens et d’un père, premier violoncelle de l’Orchestre de la Radio-Télévision de Roumanie. Il commence à étudier le violoncelle avec sa mère, pianiste, et fait ses premières apparitions sur scène, à l’âge de 12 ans. Peu de temps après, il se produit comme soliste, à l’âge de quatorze ans, avec l’Orchestre Philharmonique « Moldova«  » à Jasi, avec le concerto de Lalo. Ses professeurs font partie des violoncellistes les plus célèbres, Radu Aldulescu, Antonio Janigro, Daniil Safran. Il a été Premier violoncelle solo à la Scala de Millan, au Teatro Comunale de Florence et au Théâtre Vincenzo Bellini de Catane.


Il mène une intense activité de concertiste international en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie, au Brésil, en Turquie, en Corée, au Mexique, en Arabie Saoudite, en Chine, à Hong-Kong et encore en Afrique du Sud. Il tient régulièrement des masterclasses dans le monde entier et fait partie du jury des concours internationaux.


Il est directeur général de l’Orchestre Philharmonique de Brasov, directeur artistique du « Romanian Chamber Orchester et membre honoraire de l’Académie Philharmonique de Bologne fondée en 1666. Il joue régulièrement avec l’Oistrakh Ensemble (Trio, Quartet, Quintet), avec « Le Trio à cordes Zurich », avec le « Trio de Vienne » et les célèbres pianistes Bruno Canino et Pavel Gililov. Il joue avec un instrument « Pietro Guarnieri » – Mantova 1709.

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net