top of page

Olivier Chauzu

Piano

​

Disciple de Gabriel Tacchino, Théodore Paraschivesko, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi et Gyorgy Sebok, Olivier Chauzu, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il reçoit deux premiers prix, de piano et de musique de chambre, a été découvert et encouragé à l’âge de quinze ans par Yvonne Lefébure. Son enregistrement d’ Iberia d’Isaac Albéniz signé sous le label Calliope et distribué par Harmonia Mundi, salué sans réserve par la critique française et internationale (Diapason d’Or et quatre étoiles du Monde de la Musique ), le fait connaître dans le monde entier comme un musicien au son à la fois plein, riche et rond, donnant des lectures claires et habitées des complexités contrapuntiques de la musique.

​

Le Monde : « l’une des plus émouvantes interprétations qui soient, par son intériorité, sa maîtrise du temps, des rythmes et des couleurs » (Alain Lompech).

​

« … has managed to see through the picture postcard surface of this music to find its daring, and very modern, not to say, revolutionary, heart… Book III has more than any, with a chunky, if measured, El Polo, and an outstanding Lavapiés » (Tom Deacon).

​

Puis il signe sous le même label l’intégrale de la musique pour piano de Paul Dukas, suivi d’un récital Schumann, ainsi qu’un récital Beethoven, qui recueillent les éloges les plus enthousiastes (Clé de l’année 2008 Resmusica, cinq diapasons, quatre étoiles du Monde de la Musique ) :

« Davidsbündlertänze: a wonderful recording of perhaps Schumann’s greatest piece. » (Tom Deacon).

« The tempo follows the feeling of the music, rather than some preconceived notion of the music as a strict tempo indication. Here again this is very authentic Schumann, whose music is almost pure feeling or character, translated into sound. » (Tom Deacon).

​

Il signe sous le label Naxos un enregistrement de la musique pour piano à quatre mains de Debussy avec Jean-Pierre d’Armengaud, ainsi qu’un enregistrement des trois sonates de Schumann sous le label Azur Classical.

​

Il étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, obtient le Premier Prix de Piano dans la classe de Gabriel Tacchino (1987), le Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean Mouillère et de Jean-Claude Pennetier (1988). Il est sélectionné et reçoit une bourse pour étudier à la School of Fine Arts de Banff (Canada), bénéficie des cours publics d’interprétation donnés par Richard Goode , Paul Badura-Skoda , Anton Kuerti et donne de nombreux concerts.

​

De retour en Europe, il entre en 1988, premier nommé, au Cycle de Perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Theodore Paraschivesko , et travaille avec Leo Fleisher , Vitaly Margoulis et Dimitri Bashkirov . La pianiste Catherine Collard le remarque et l’invite à ses premiers festivals.

Le maître Gyorgy Sebok , rencontre décisive, achève sa formation durant le Summer Cycle du Banff Centre (1990).

​

Il a été couronné par de prestigieuses distinctions aux concours internationaux Maria Canals à Barcelone (1989) et Yvonne Lefébure à Saint-Germain-en-Laye (1990) où il reçoit le prix Claude Debussy. Il rencontre le chef Leonard Bernstein qui le fait jouer.

​

Il parcourt la France et le monde en solo et en musique de chambre : à Paris salle Gaveau, Théâtre de l’Athénée, Musée d’Orsay, Grand Salon des Invalides, salle Cortot, Théâtre du Jardin, dans la programmation des principales grandes villes des régions (Bordeaux, Grand Théâtre de Dijon, Marseille, Angers, etc). Il est l’invité des Nuits du Suquet à Cannes, Festival international de Mérignac Piano Open, Festival Musique et Vin du Clos Vougeot, Mai Musical de Saujon, Festival de La Dame des Aulnes, Festival de piano de La Charité-sur-Loire, Festival Musique en Côte Basque, Festival Debussy de Saint-Germain-en-Laye, Festival de piano de Châteauneuf-le-Rouge, Festival de piano de Wesserling, Festival d’Art Sacré à Dax, la Folle Journée, en Espagne à l’Ateneo de Madrid, au Teatro Palacio Euskalduna de Bilbao, Pampelune, Barcelone, Saint-Sébastien, au Portugal à Lisbonne dans le cadre de retransmissions estivales en direct produit par la Radio Nationale Antena 2, en Allemagne au festival Schumann à Bonn, au festival de Nürenberg, à Stuttgart, en Suède (Stockholm), en République Tchèque à Prague, dans les pays d’Asie, au Canada au festival Music and beyond d’Ottawa de Julian Armour, au Wolf Performance Hall de London, à Toronto, à Mexico, au Viet-Nam, au Japon.

​

Il joue avec le Calgary Philarmonic Orchestra (Canada), l’Orchestre de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Mexico , l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, l’Orchestre Régional de Bayonne-Côte Basque , l’Orchestre de Bratislava, sous la direction de Marco Parisotto, Christian Benda, Vincent Barthe, Jérôme Kaltenbach, Jean-Marc Burfin, Kirk Muspratt, Victor Puhl, Jean-Sébastien Béreau, José Miguel Rodilla, Jean-François Heisser, Philippe Hui, Philippe de Chalendar, Lionel Gaudin-Villard, Philippe Forget, Robert Delcroix, ainsi que Michel Tabachnik.

​

Il affectionne la musique de chambre et joue avec Pierre Amoyal, Cho Liang Lin, Raphaël Perraud, David Chan, Nicolas Angelich, Roland Daugareil, Jeanne-Marie Conquer, Emmanuelle Ophèle, Claire Merlet, François Leleux, Raphaël Pidoux, Jean-François Verdier, Staffan Martensson.

​

Son répertoire, éclectique et étendu, inclut les oeuvres de toute l’histoire de la musique pour clavier, allant de Bach, Scarlatti, Padre Soler, jusqu’à la musique contemporaine (Stockhausen, Boulez, Ohana, Mompou), en passant par l’époque classique (Mozart, Haydn), le dix-neuvième siècle (Beethoven, Schumann, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms) et le vingtième (Debussy, Ravel, Albéniz, Granados, Stravinsky) et les créations actuelles (Philippe Forget, Lucien Guérinel).

​

Il transmet actuellement son expérience musicale au Pôle Supérieur de Musique de Bordeaux-Aquitaine et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où, titulaire du Certificat d’Aptitudes, il possède une classe de piano.

bottom of page