Andrea PADOVA

PIANO

Andrea Padova attire l'attention pour la première fois en remportant le premier prix du « Concours international de piano J.S. Bach » en 1995.

 

Depuis lors, il a donné des concerts dans le monde entier, se produisant notamment au Carnegie Hall de New York, au Washington Performing Arts Society, Tokyo Opera City Concert Hall, Gasteig à Munich, Teatro alla Scala à Milan, Accademia di S.Cecilia à Rome. Il a été qualifié de "l'une des figures les plus intéressantes de la scène pianistique contemporaine" par le magazine Insound, qui l'a récompensé en 2008 du titre de meilleur pianiste italien.

 

Il a travaillé comme interprète dans le domaine de la musique contemporaine en collaborant avec des compositeurs tels que Pierre Boulez et Leonard Bernstein. Il est lui-même compositeur récompensé dans de nombreux concours internationaux (Wiener Wettbewerb für neue Musik, « A.Casella » de l'Accademia Chigiana di Siena, Wiener Masters, « Malipiero », « G.Contilli », « MusMA, Musique Masters on Air »). Andrea Padova a enregistré pour les labels Stradivarius, Ewe, Limen Music.

 

Son enregistrement « CD Classics », l'un des meilleurs CD de piano de 1997, aux côtés de Schiff et Perahia. En 2005, son CD consacré à Ferruccio Busoni a été reconnu, entre autres, par la revue « Gramophone » qui écrivait:

« Il crée une partie du même ton sombre, soutenu et semblable à un orgue qui marque l'enregistrement hypnotique de Rubinstein de 1934. Un idéal avocat de Busoni ». Son CD tant attendu avec les Variations Goldberg de Bach (Stradivarius, 2015) a reçu des critiques enthousiastes lors de la tournée au Japon: «Une belle tonalité et un jeu sensible sur le plan émotionnel… l'ornementation est simple, élégante et naturelle… un équilibre superbe de l'interprétation» (Fanfare). A propos de sa performance en direct de ce chef-d'œuvre, le Washington Post a écrit qu'il "traduit le sentiment de dépasser avec succès les limites de la possibilité.

Après la sortie du CD / DVD consacré aux quatuors de Mozart avec piano, enregistré pour le label Limen avec les solistes du Royal Concertgebouw Orchestra, il est actuellement engagé dans l'enregistrement des sonates pour piano complètes de Mozart. pour le même étiquette. Il est professeur de piano et de piano historique au conservatoire « A.Boito » de Parme. Souvent invité à donner des master classes de piano et de composition du monde entier, il a été président du jury ou juré du « Concours international de piano J.S. Bach », « S.Thalberg ».  (Naples) « E.Porrino » (Cagliari) « Liszt-Zanfi » (Parme) « Città di Osimo » Piano International Compétitions.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net