PARC RICHARD POUILLE

VANDOEUVRE

Seize hectares pour le seul plaisir de marcher à même la terre, dans une herbe qui n’est pas partout interdite, pour le plaisir d’une promenade sous les branches des grands arbres, au milieu de milliers de plantes vivaces et de fleurs saisonnières.

 

Même la rivière que l’on croirait artificielle ne l’est pas. C’est le ruisseau « le Brichambeau ». Il prend sa source au pied de la MJC Lorraine, autrefois Clos Sainte-Camille, et se perdait jadis dans les marécages du « Haut de Quemine ».

« Le Brichambeau » recèle carpes, tanches, perches, truites, alevins et tortues d’eau ; il est également la providence d’une colonie de canards comme les Colverts, les Souchets, et autres Carolins. Le long de ses berges pâturent oies, cygnes, paons, faisans dorés, pintades, poules et coqs nains.

Douze entrées donnent accès à cette promenade si typiquement vandopérienne qu’elle entre dans le quotidien d’une population se déplaçant à pied au centre-ville. Il suffit d’y passer pour se rendre compte du va-et-vient des ménagères, des écoliers, d’une jeunesse sans cesse en quête d’espace et de liberté.

 

Le tracé des chemins répond à une logique de plantation et de destination des sols :
ici des massifs fleuris et des aires de jeux pour enfants ; là, des araucarias, des métaséquoias et des liriodendrons pour ombrager les aires de pique-nique.

Avec ses promenades, ses bancs, ses abris, ses jeux, sa rivière, sa piste de skate-board, son aire spécialisée pour chiens, le parc de loisirs porte bien son nom.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net