Maurizio Piantelli

Luth

 

Né à Lodi, Maurizio Piantelli étudie d'abord la guitare classique puis le luth avec Massimo Lonardi à l'école de musique civique «Vittadini» de Pavie.

 

Il a ensuite suivi des stages internationaux à Innsbruck avec Nigel North et ceux de Capannori avec Jakob Lindberg.

Il se spécialise dans la pratique exécutive des XVIe et XVIIe siècles, jouant de l'arciliuto, du théorbe et de la guitare baroque sur le luth.

 

Il collabore avec les plus grands premiers groupes de musique avec lequel il a fait de nombreux enregistrements et participe régulièrement à des festivals et des productions d'opéras baroques comme exécuteur testamentaire de continuo et en solo.

Il a travaillé avec les orchestres Conserto Vago (dir. Massimo Lonardi), Sacred & Profane, Serenissima Académie Leopoldina Chapelle de Graz, Ensemble Chiaroscuro (dir. Nigel Rogers), Tolzenknabenchor, Orchestre de la Radio de Lugano Suisse (dir. Diego Fasolis), Académie des Invaghiti de Mantoue, I Solisti Veneti, Orfei Farnesiani Plus Maiorum Ensemble (dir. Peter Van Heyghen), Concerto romain (dir. Alexandre le quatrième), Delitiae Musicae (dir. Marco Longhini), l'Astrée (dir Giorgio Tabacco), Academia Montis Regalis (Réalisateur Alessandro De Marchi), Concerto Italiano (Réalisateur Rinaldo Alessandrini) etc.

 

En 1992, il fonde l'ensemble Laus Concentus avec qui il réalise des enregistrements et des concerts en Italie et en Europe.

Il a participé entre autres dans plusieurs productions théâtrales, dont l'Orfeo de Monteverdi (Teatro Regio de Turin, dir. Corrado Rovaris), Les amours d'Apollon et Dafne de Cavalli (Théâtre Fano Fortuna, dir. Alessandro De Marchi), Johannes -Passion (Teatro Regio di Torino, réalisateur Christophe Rousset), Juditha Triumphans (Académie de Santa Cecilia, réalisateur Alessandro de Marchi) etc. 

 

Maurizio Piantelli a enregistré pour des labels prestigieux tels que Opus 111, Tactus, Naxos, Symphonia.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net