top of page
ANTOINE27_edited.jpg

Antoine PIERLOT

VIOLONCELLE

​

Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « révélation soliste instrumental », élu « révélation classique » par l’ADAMI, Antoine Pierlot est lauréat de la fondation de France et de la fondation Natixis.

Issu d’une famille d’instrumentistes à vent, il choisit très jeune le violoncelle qu’il débute auprès d’Elisabeth Chenivesse et Jean Huchot, puis Philippe Bary et Carlos Dourthé. Il intègre en 2001 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips où il obtient quatre ans plus tard un premier prix à l’unanimité ainsi qu’un premier prix de musique de chambre aux côtés d’Olivia Hugues et David Fray. Il reçoit également les conseils de Young Chang Cho, Eberhard Feltz, du quatuor Ysaye... En 2004, il remporte le concours du festival d’automne des jeunes interprètes, récompense qui lui donne l’occasion de jouer pour la première fois les grands concertos du répertoire avec notamment l'orchestre Pasdeloup, les Siècles...

 

Il se produit aujourd'hui régulièrement en France et à travers le monde (Europe, Asie, Amérique) en concerto avec différents orchestres (Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre Philharmonique de Nice… en collaboration avec les chefs Marc Albrecht, Grzegorz Nowak, François-Xavier Roth, Rani Calderon…), mais aussi en récital et formation de chambre aux côtés de partenaires comme Abdel Rahman El Bacha, Olivier Charlier, Priya Mitchell, Laure Favre-Kahn, Magali Léger…

Il est l'invité de festivals internationaux: les Folles journées de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, le festival Pablo Casals à Prades, Ottawa Chamberfest, Bremen Musikfestival, Printemps des Arts de Monte-Carlo, le festival de Radio France à Montpellier, Périgord Noir...

 

Il est également membre de l’ensemble Contraste aux côtés d'Arnaud Thorette, Maria Mosconi et Johan Farjot, avec lesquels il s’ouvre à d’autres horizons musicaux (tango, comédie musicale…).

 

Il participe à plus d’une dizaine d’enregistrements de musique de chambre consacrés à Mendelssohn, Fauré, Beffa… pour différents labels (Zig-Zag, La Dolce Volta, Aparté, Timpani…).

En 2011, entouré d’Abdel Rahman El Bacha et d’Olivier Charlier, il enregistre la sonate et le trio de Frédéric Chopin pour le label Transart Live.

Son dernier disque, consacré aux suites de Benjamin Britten pour violoncelle seul, également paru chez Transart Live, a été récompensé ffff par Télérama.

bottom of page