Antonio POMPA-BALDI

PIANO

Originaire de Foggia en Italie, Antonio Pompa-Baldi remporte le Concours International de Piano de Cleveland en 1999 et débute aussitôt une carrière qui ne cesse de s'étendre travers le monde.
Troisième prix du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud de Paris, Antonio Pompa-Baldi est également lauréat en 2001 au Concours International Van Cliburn.


Antonio Pompa-Baldi se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses, comme le Carnegie Hall de New York, la Salle Pleyel, la Sala Verdi de Milan, le Grand Théâtre de Shanghai ou le Symphony Hall de Boston. Il joue à Londres, Tokyo, Séoul, Los Angeles, Philadelphie, Kiev, Auckland, Hong Kong et Pékin, où il a donné un récital dans la Salle de Concert de la Cité Interdite et des masterclasses au Conservatoire National de Chine. Il a par ailleurs été nommé Professeur Invité Honoraire de cette institution. Antonio Pompa-Baldi s’est produit avec le Houston Symphony, le Berliner Symphoniker, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Boston Pops, le Colorado Symphony, entre de nombreux autres.
Il a collaboré avec des interprètes et chefs d'orchestre tels que Hans Graf, James Conlon, Louis Lane, Keith Lockhart, et Miguel Harth-Bedoya. Pas moins de 20 CDs figurent à son catalogue qui ne cesse de s’étoffer.


Parmi ses enregistrements, on trouve l'intégrale pour piano de Grieg chez Centaur Records en 12 CDs, un récital live à la suite de son prix au Concours Van Cliburn pour Harmonia Mundi, et "The Rascal and the Sparrow – Poulenc meets Piaf", arrangements pour piano de chansons de Francis Poulenc et Edith Piaf pour le label Steinway. Son CD "After a reading of Liszt" est un hommage à Liszt enregistré en direct lors d'un récital au Conservatoire Stellenbosch, édité par la maison sud-africaine TwoPianists. Pour Centaur Records, il a également gravé un disque entièrement consacré à Schumann, un autre à Rachmaninov, ainsi que les sonates pour piano de Rheinberger. Antonio Pompa-Baldi enregistre actuellement l'intégrale des sonates pour piano de Hummel. Les deux premiers volumes sont déjà disponibles, et le troisième est prévu prochainement.
En mai 2014, Antonio Pompa-Baldi interprète l'intégrale des concerti de Rachmaninov et la Rhapsodie sur Paganini avec le Philharmonique du Cap. En janvier 2015, il donne un récital au premier Festival International Lang Lang à Shenzhen, et, en mars 2015, l'ensemble des concerti de Beethoven à Fresno en Californie, sous la direction de Théodore Kuchar. Parmi ses autres apparitions remarquées, on peut citer le concerto pour piano de Respighi avec le Cheyenne Symphony, les second et troisième concerti et Rachmaninov avec le Nova Scotia Symphony, et des récitals à Wenzhou et Xiamen (Chine), San Jose (Californie), au Ravello Festival, au Festival International de Todi et en Sardaigne. Prochainement, on pourra l’entendre dans le deuxième concerto pour piano de Brahms à Charlotte (Floride) et au Cap (Afrique du Sud), ainsi qu’à l’occasion d’un récital à Columbus pour les OMTA, et en Chine.


Artiste Steinway, Antonio Pompa-Baldi enseigne le piano au Cleveland Institute of Music.
Il est membre fondateur des Todi International Music Masters, festival d'été en Italie, et fait partie du jury de concours prestigieux dont le Concours International de Piano de Cleveland, le Concours Hilton Head, le Concours Edvard Grieg de Bergen et le Concours de San Jose.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net