Elena Rozanova
Piano
​
​
Issue d’une famille de musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’école Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda a Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.
​
Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre d'Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz... Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia... Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, le Quatuor Ysaÿe...
​
Au cours des dernières saisons Elena Rozanova joue au Théâtre des Champs Elysées, au festival Piano(s) de Lille, à Toulon, Nîmes, au Centre culturel de Belém à Lisbonne, au Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet, aux Festivals de Colmar, Serres d'Auteuil, Divonne, L'Empéri, Quimper au Festival Liszt en Provence... On peut retenir ses engagements avec l'Orchestre National de Lille, Camerata Ireland sous la direction de Barry Douglas, L'Orchestre Symphonique de Novissibirsk…,l'orchestre de Montpellier; Orchestre "Novaia Rossiya".
​
Ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été largement acclamés par la presse ("Choc" du "Monde de la musique",5 Etoiles du Fono forum en Allemagne, Diapason d'Or,10 de Classica/Repertoire, CD du mois de la chaine Arte) Son dernier CD sorti chez DECCA en compagnie de ses partenaires de prédilection Svetlin Roussev et François Salque.
​
Engagée également dans l'enseignement, Elena Rozanova est professeur de piano au CRR de Paris et est régulièrement invitée à donner les Masterclasses partout dans le monde. .Elle est directrice artistique des festivals "Classicaval" et « Chatel Classic » ainsi que de la programmation classique de l'Auditorium du Pôle culturel Chabran.
​
Depuis janvier 2016 Elena a pris la direction du conservatoire d’Agglomeration de la Dracenie .