Silviu Valentin Dumitrache

Piano

 

Né en Roumanie, en 1992, le pianiste Silviu (Valentin) Dumitrache grandit dans une famille de mélomanes.

 

Dès l’âge de 3 ans, il est fasciné par les airs de Puccini et Verdi que ses parents écoutent à la maison, chantés par Pavarotti. Un an plus tard, il reçoit un piano électrique et joue de mémoire les spots publicitaires qu’il entend à la télé. 

 

Entre 6 et 12 ans, il est l’élève d’Alma Peter, une pédagogue qui lui impose une discipline très stricte et le fait travailler jusqu’à 8 heures par jour ! À ses 18 ans, elle l’aide à préparer durant quatre mois l’examen d’entrée au Conservatoire flamand de Bruxelles. Il devient l’élève de Daniel Blumenthal et il termine son baccalauréat « Cum Laude ».

 

En 2013, sa rencontre avec le pianiste Gabriel Teclu lui permet d’intégrer la classe Johan Schmidt où il poursuit ses études actuellement.

 

En 2014, il remporte le Premier Prix du Concours de Piano de Liège.  En Juin 2016 il est finaliste du concours « Classic Academy » et il joue avec l’Orchestre Philarmonique de Liege dans la dans la salle philarmonique du Liege, le Concerto en la mineur d’Edvard Grieg.

 

Il a suivi les masterclasses de grands professeurs et pianistes comme Jacques Rouvier, Olivier Gardon, Jun Kano, Josep Colom, Katia Veekmans, Piano Napolitano, Constantin Sandu, Paleta Bugaj.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net