Antonio SORIA-SALAS

VIOLONCELLE

 

Né à Albacete, Antonio Soria débute très tôt ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, où il est diplômé avec mention en violoncelle dans la classe d’Antonio Ballester. Au Conservatoire supérieur de musique de Castille-La Manche, il étudie 
l'interprétation et la direction avec Eduardo González, Jorge 
D. Fanjul, Elena Cheah, José Enrique Bouché et Pietro Serafin...

Il joue comme soliste lors du concert de clôture 2012-2013 du 
Conservatoire professionnel de musique "Tomás de Torrejón y 
Velasco" d'Albacete, interprétant le Concerto en do majeur de Haydn. Il se produit également avec le RYCO (Orchestre de chambre rotarien de la jeunesse), dans des œuvres de Vivaldi et Boccherini, au Conservatoire San Pietro a Maiella de Naples et au concert de clôture de la saison 2013-2014 de la Sociedad de Conciertos de Albacete. Premier violoncelle de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire Professionnel de Musique "Tomás de Torrejón y Velasco" d'Albacete de 2009 à 2013, il se joue notamment au Palau de la Música de Valence.
Il a collaboré avec la Filarmónica Cervantes au Festival international de musique d'Oropesa del Mar en août 2008 aux côtés de solistes de renommée internationale tels que Paul Badura-Skoda (piano), Miguel Proença (piano), Antonello Pellegrini (clarinette), Gabrielle di Orio (flûte), sous la direction de Maurizio Colasanti dans Mozart.
En 2015, il rejoint le JOGV (Orchestre des Jeunes de la Generalitat Valenciana), où il reçoit les conseils des violoncellistes Rafal Jeziersky et Dimitri Tsirin, dans un répertoire symphonique comme Les Danses Symphoniques de Rachmaninov, la 7e Symphonie de Beethoven ou la Symphonie n° 5 de Mahler. Il participe également comme violoncelle solo à la création et à l'enregistrement de Noches 
Blancas de Carlos Fontcuberta (compositeur en résidence du JOGV) et à l'hommage à Manuel Galduf au palais des arts de Valence, Auditorium de Castellón, ADDA d'Alicante et auditoriums de Burriana, Elda et Villajoyosa, sous la direction de Manuel Galduf.
Il est sélectionné en 2015 pour participer au EMF (Festival de musique orientale de Greensboro) en Caroline du Nord (États-Unis). L'organisation lui décerne une bourse d'études complète pour son 
retour en 2016. À EMF, il suit notamment des cours des violoncellistes Julian Schwarz, Neal Cary, Lynn Harrel et Amy Frost-Baumgarten, étudie la musique de chambre avec le Dr. John Fadial et joue sous la direction de Gerard Schwarz, Grant Cooper, Jose Luis Nuovo et Eric García, dans un large 
répertoire symphonique, comprenant les Symphonies n°1 et 7 de Mahler, Stravinski (Le chant du rossignol), la Sympohonie n°1 de Sibelius, Bartok (Suite du mandarin miraculeux, op. 19), Ravel (La Valse), Strauss (Don Juan), Lutowslasky (Concerto pour orchestre) , etc.
Au cours de l'année universitaire 2016-2017, il est lauréat d’une bourse du Département de 
l'éducation, de la recherche, de la culture et des sports pour l'amélioration des jeunes musiciens 
proposés par CulturArts Generalitat (Valenciana).
Après avoir passé les auditions d'entrée à l'Université du Wyoming (États-Unis), il a obtient également une bourse d'études pour les années 2017-2019 sous la tutelle du violoncelliste Dr. Beth 
Vanderborgh. Il se consacre ses recherches sur la Sonate pour violoncelle et piano (1919) du 
compositeur Henriëtte Bosman (Amsterdam, 1895-1952), pianiste, fille du premier violoncelle de l'Orchestre royal du Concertgebouw, et donne cette œuvre concert en août 2019 dans des festivals internationaux européens tels que Nancyphonies (France) ou Anacaprifamusica (Italie). Aux côtés de son père, il s'est produit dans des festivals tels que Armonie della Sera (Le Marche, Italie), 
S'Agaró International Music Festival (Gérone, Espagne) ou Grieg Music Festival (Bergen, Norvège), dans les sonates pour violoncelle et piano de Rachmaninov, Grieg ou Miaskovsky.

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