Jan TALICH

QUATUOR TALICH - VIOLON

Jan Talich a étudié au Conservatoire de Prague puis à l’Académie de Musique de Prague auprès de Václav Snítil. Il obtient une bourse qui lui permet de poursuivre ses études de violon aux Etats-Unis avec Shmuel Ashkenasi, puis en Angleterre avec Yfrah Neaman à la Guildhall School of Music.

En 1989, il remporte le premier prix du concours international de violon « Václav Huml » à Zagreb, prix qui lance sa carrière soliste internationale l’amenant à jouer avec de nombreux orchestres et à donner des récitals à travers toute l’Europe.

Il enregistre plusieurs disques de musique tchèque ainsi que les Concertos de Mozart et Beethoven. Grand pédagogue, il donne régulièrement des masterclass dans différentes villes d’Europe, et notamment en France (Dijon, Paris, Angers) et en République Tchèque.

En 1992, Jan Talich crée l’Orchestre de Chambre Jan Talich, dont il est le violon solo et le directeur artistique. Il est également membre fondateur du Trio Kubelík, avec lequel il joue à travers toute l’Europe et enregistre l’intégrale des Trios de Dvořák, ainsi que les pièces de Smetana, Suk et Novák. Il quitte le trio en 1997 pour devenir 1er violon du Quatuor Talich, fondé en 1964 par son père. L’ensemble se produit avec beaucoup de succès partout dans le monde : au Japon, en Amérique du Sud, au Mexique et Corée du Sud...

À la direction musicale son propre ensemble depuis sa création, Jan Talich a, au cours de ces dernières années, développé sa carrière de chef d’orchestre. Le musicien est de plus en plus souvent invité à diriger des orchestres, en République Tchèque et ailleurs. Depuis 2008-2009, il dirige l’Orchestre de Chambre Philharmonique de la Bohème du Sud.
   
Jan Talich joue un violon italien 1780 de Joseph Gagliano de Naples.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net