QUATUOR TALICH

JAN TALICH JR - VIOLON

ROMAN PATOČKA - VIOLON

RADIM SEDMIDUBSKY - ALTO

PETR PRAUSE - VIOLON

Jan Talich Quartet : une lignée musicale prestigieuse...
Le Quatuor Talich évolue depuis plus de cinquante ans en suivant une lignée prestigieuse de musiciens représentant l'art musical tchèque dans le monde entier.
Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est reconnu internationalement comme l’un des meilleurs quatuors à cordes du monde et l'incarnation de la tradition musicale tchèque.

 

Le Quatuor a été fondé en 1964 par Jan Talich Sr., au cours de ses études au Conservatoire de Prague. Il lui a attribué son nom en l'honneur de son oncle Václav Talich, chef de l’orchestre renommé de la Philharmonie tchèque entre 1919 et 1939.

Au cours des années 1990, le quatuor s'est rajeuni tout en perpétuant la tradition de ses prédécesseurs et s'impliquant avec engagement sur scène et au disque.

Jan Talich Jr., le premier violon actuel, est le fils du fondateur du quatuor.


Le Quatuor Talich est régulièrement invité par de prestigieux festival comme le Festival Pablo Casals à Prades, le Festival de Musique du printemps à Prague, le Festival Europalia, le Printemps des Arts à Monte Carlo, le Festival de musique Tibor Varga et festival international du quatuor à cordes d'Ottawa.

Le Quatuor s'est produit en 2015 au Festival des Arts de Malte et au Kuhmo chamber music festival en Finlande. 

Il est fréquemment invité au Carnegie Hall de New York, au Théâtre des Champs Elysées, à la Salle Gaveau, au Wigmore Hall de Londres et au Het Concertgebouw d'Amsterdam.

La discographie du Quatuor Talich comprend l'intégrale des quatuors à cordes de Mendelssohn publiés par le label Calliope entre 2001 et 2004, largement saluée par la critique. 

D'autres enregistrements comprennent le quatuor 'américain' et le quintette pour alto de Dvorak, les deux quatuors de Smetana (2003) et un enregistrement livre de La Jeune fille et la Mort de Schubert et du Quintette de Dvorak (2004)? 

Le disque Janacek du Quatuor Talich a été honoré par Gramophone avec une nomination pour le meilleur enregistrement de musique de chambre en 2006 (seul enregistrement d'un quatuor sélectionné). 

En mai 2015, le BBC Music Magazine attribue 5 étoiles au Quatuor Talich pour leur dernier disque Dvorak : Quatuors à cordes n°10 et 11. 
Le magazine Forbes de décembre 2014 classe les enregistrements de Janacek et Schulhoff au second rang des meilleurs enregistrements classique de l'année.

Les derniers disques du quatuor comprennent des oeuvres de Smetana, Dvorak, Janacek, Kalivoda, Fibitch, Schulhoff, Schubert, Brahms, Debussy, Ravel et Chostakovich. 

Radim Sedmidubsky, ancien membre des quatuors Skampa et Pavel Haas a remplacé Vladimir Bukac à l'alto. 

Leurs engagements les ont menés cette année aux Etats-Unis (Los Angeles), au Canada (Montréal, festival Misqua Quartet), ainsi qu'en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net