Salle Michel Dinet
Vandœuvre-lès-Nancy
Jeudi 20 juillet 2023
18h
VARIATIONS GOLDBERG
​
GIAN MARIA BONINO clavecin
​
​
J.S. BACH
Variations Goldberg BWV 998
​
​
La légende affirme que l'œuvre aurait été composée à l'intention du comte von Keyserling, ancien ambassadeur de Russie auprès de la cour de Saxe qui « souffrait d'insomnies, et ne trouvant de véritable apaisement que dans la musique" et que Bach aurait chargé son brillantissime élève Goldberg de lui jouer tous les soirs en guise de thérapie... Les recherches viendront infirmer cette hypothèse mais une petite part de vérité subsiste tout de même dans cette histoire, puisqu'on rapporte que le comte fut enthousiasmé par cette musique et qu'il en récompensa le compositeur par une coupe en or. L'Aria, d'une sublime pureté, encadre un ambitieux cycle de variations dans lesquelles Bach exulte de virtuosité et d'imagination, en empruntant aux genres, savants et populaires, qu'il a exploré dans ses compositions antérieures, pour dépeindre avec une force de conviction unique les sentiments humains.
​
Formé aux Conservatoires de Milan et de Lucerne le clavièriste italien Gian Maria Bonino se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Winterthur avant d'entamer une carrière internationale. Il est invité comme soliste par l’Orchestre Filarmonica di Torino, l’Orchestre de La Scala et Pomeriggi Musicali de Milan et de nombreux festivals, Lubiana, les Sons du Festival de la Méditerranée, le Festival Emilia Romagna, Wich Llivia de Santa Florentina.
En 2001 il fonde avec le violiniste Glauco Bertagnin l’Ensemble “Camerata Mistà” et “Musici Vivaldi” et organise régulièrement des concerts.
Gianmaria Bonino enregistre avec le flûtiste Andrea Oliva intégrale des sonates de Haendel auprès de la maison Chant de Lions de Bruxelles ainsi que qu’avec le traverso Luca Ripanti l’intégrale des sonates de JS Bach auprès de la maison Polhymnia. Son dernier CD nous fait entendre d’une manière unique les Études de Chopin op. 10 et 25, tels que le compositeur les a conçues: sur un Pleyel de 1839. Il a collaboré avec les flûtistes Shigenori Kudo, Maxence Larrieu, les violoncellistes Enrico Bronzi, Vittorio Ceccanti et ainsi que le quatuor à cordes Atheneum du Berliner Philharmoniker. Monsieur Bonino a joué également avec les Virtuosen du Berliner Philharmoniker et le Philarmonische Kamerata de Berlin, en collaborant avec le hautboïste Albrecht Mayer.
​