villegas-montagnoux3.jpg

Eva VILLEGAS

CLARINETTE

La clarinettiste Eva Villegas et l’organiste Brice Montagnoux forment un duo d’une rare complicité.

 

Eva Villegas et Brice Montagnoux interprètent un large répertoire, de la période baroque à la musique contemporaine, comprenant des œuvres originales écrites pour cette formation ainsi que des transcriptions, et associant à l’orgue différentes clarinettes (clarinette mib, clarinette sib, clarinette en la, et clarinette basse).

 

Eva Villegas joue la nouvelle gamme de clarinettes Privilège Evolution Henri SELMER, Paris.

Ce procédé associe au bois une résine de nouvelle génération qui est insérée dans le corps du haut. Les caractéristiques de ce nouveau matériau apportent meilleures stabilité et longévité à l’instrument, tout en préservant les qualités acoustiques d’une clarinette en bois.

Grâce au travail réalisé en collaboration avec la maison Selmer, elle est en capacité de s’adapter aux variations de diapason imposées par les orgues, et, pour le répertoire baroque, aux contraintes de tempérament inégal.

 

Eva Villegas et Brice Montagnoux ont enregistré en 2019 leur premier album, « Dialogue sur les jeux d’anches à Grimaud » pour le label Organroxx.

Ils font résonner les plus belles églises et cathédrales de France, tout en se produisant régulièrement à l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux.

 

Eva Villegas est lauréate d’un Diplôme de Soliste obtenu avec distinction à la Haute Ecole de musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli.

Son parcours musical l'a amenée à recevoir l'enseignement de nombreux clarinettistes français tels que Michel Arrignon, Nicolas Baldeyrou, Michel Lethiec et Jean-Louis Bergerard. 

Elle complète sa formation en Finlande à la Sibelius Académie et obtient un master en pédagogie musicale avec distinction. Elle reçoit également les conseils des clarinettistes finlandais Harri Mäki et Karri Kriikku.

Eva a participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande notamment au Victoria Hall ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, au sein de l’Orchestre Tapiola Sinfonietta en Finlande, de l'Orchestre de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne et de l’Opéra de Toulon.

Eva Villegas est professeur de musique de chambre au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée. 

 

Né en 1978 à Annecy, Brice Montagnoux entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis Robilliard et Jean Boyer, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).

Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz.

S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans de grands festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France et à l’étranger : Russie, Japon, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Italie, Sardaigne.

Brice Montagnoux est directeur de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée à Aix-en-Provence.

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net