Leonardo Zunica

Piano

 

Né à Mantoue, Leonardo Zunica est diplômé du Conservatoire de Vérone sous la direction du Maestro Renzo Bonizzato, où il reçoit les félicitations du jury. La même année, il obtient le prix "Accademia Filarmonica" à Vérone. En 1994, il entre à la Hochschule fur Musik de Vienne et suit les cours de M. Jurg von Vintschger. En 1999 et 200 il étudie au Conservatoire de Moscou dans la classe de Lev Naumov et Irina Chukowskaya. Il suit à son retour l'enseignement de Konstantin Bogino et de Virginio Pavarana, il obtient alors le diplôme de spécialisation soliste au Conservatoire de Vérone avec les félicitations du jury. Il reçoit également les conseils des maîtres d'Aldo Ciccolini et Alfredo Speranza.
Apprécié pour ses interprétations des œuvres de Schubert et Debussy en 2001, il obtient la mention spéciale du jury pour l'interprétation de la Sonate de Schubert D 894 lors de la finale du Concours International de Piano « Bellini » de Caltanissetta.

 

Passionné de musique de chambre, il mène une carrière de concertiste qui l'a vu jouer en Italie et en Europe, à la Camerata Maffeiana Vérone, au Palazzo Te Cavalli, au Palazzo Ducale Manto et au Bibiena Theater à Mantoue, à la Musikhochschule de Vienne, au Rachmaninovsaal du Conservatoire « Tchaïkovski » de Moscou, au Musée Stanislavski et à la Casa Museo Chekov à Moscou, au Théâtre romain Fiesole et à l'Auditorium "Cherubini" du Conservatoire de Florence, à la Sala Bossi du Conservatoire de Bologne, à Glasgow (Ecosse), au Teatro dal Verme de Milan.


Il est invité par des festivals tels que les Amis de la musique de Vérone (trois éditions), le Porec Festival International (Croatie), le Festival Galuppi à Venise, la Société Umanitaria de Milan et de Naples, la Société de musique à Mantoue, la Société de Milano Concerti, la Kiev Summer Music le festival (deux éditions), le Verona Contemporanea - Fondazione Arena (deux éditions), le Spazio Novecento Cremona (trois éditions), le festival de Bellagio, le Masque Fest de Saint-Marin, le Sibelius Museum Turku, le festival Cinq jours de musique contemporaine à Milan, la Steinway Society - Vérone , le Nocecento Brescia (quatre éditions), le festival international de Gubbio, le festival Suomitaly (Finlande), la saison concert delll'Accademia, lles Rencontres avec le Maestro à Imola (deux éditions) et bien d'autres.
Il a collaboré avec des artistes de renom international tels que Theodora Gheorghiu, le Quartetto di Fiesole, Sinopoli, le Quatuor Amati, le Quatuor de l'Arena di Verona, Volodimir Syrenko, l'Orchestre National de l'Ukraine,  l'Ensemble de Jukka Isaakkila ' Arena di Verona, l'Icarus Ensemble, l'Ensemble Daedalus, Mauro Negri, Gabriele Mirabassi, David Cohen, Frédéric Mondelci, I Virtuosi italien, Corrado Rojac, Paolo Ghidoni, Iaia Forte; il a collaboré avec des musicologues de internationaux tels que Quirino Principe, Sandro Cappelletto.


En 2004, il débute une collaboration le violoniste ukrainien Oles Semchuk - héritier reconnu à la tradition du violon ukrainienne - avec qui il a abordé les pages les plus importantes du répertoire pour violon et piano, et entrepris avec succès en 2008 des tournées dans les théâtres et les cinémas ukrainiens les plus importants.


Depuis 2012, avec sa partenraire la pianiste finlandaise Maria Ala-Hannula, il explore le répertoire pour piano à quatre mains et deux pianos. Ils ont a déjà à leur répertoire les œuvres complètes de Debussy pour piano à quatre mains et les transcriptions complètes pour deux pianos du célèbre tango d'Astor Piazzolla.

Leronardo Zunica s'est produit récemment comme soliste au prestigieux Festival Aperto de Reggio Emilia dans un hommage à Pierre Boulez; au festival international de Lugano dans Rhapsody in Blue de Gershwin avec I Virtuosi et Oles Semchuk  (Suisse) et à l'Académie Internationale de Piano Incontri col Maestro à Imola.

Depuis 2014, il fait partie du Trio di Mantova avec Paolo Ghidoni et Piero Bosna. Son répertoire s'étend de Bach aux œuvres de compositeurs d'aujourd'hui.

 

Il s'est consacré avec une grande passion à l'enseignement du piano dans son Académie basée près de Mantoue. Ses étudiants sont lauréats de concours nationaux et internationaux.

Il enseigne le piano au Liceo Musicale di Mantova.

Il est directeur artistique du Heterotropie Piano & Sound Festival.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net