Affiche Nancyphonies 2022 V1_edited.jpg
Nancyphonies 2022


Festival majeur du Grand Est, les Nancyphonies proposent depuis 32 années un voyage au cœur du répertoire classique, en terres d’émotion et de partage.

Portée par des convictions fortes, l’équipe du festival a toujours veillé à l’équilibre entre les jeunes étoiles qui rayonnent de leur aura de soliste et des artistes au ­sommet de leur carrière internationale. Équilibre encore entre les concerts payants, nécessaires pour financer les coûts de la ­programmation et ceux qui, gratuits, permettent à tous de découvrir la beauté du ­répertoire ­classique et l’émotion irremplaçable du concert.

Cette édition, riche de 22 concerts, vous invite à goûter aux talents uniques ­d’artistes passionnés, tels l’immense pianiste Barry Douglas dans une vision ­hallucinée des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, l’Orchestre National du Kazakhstan, meilleure formation d’Asie centrale, le très charismatique flûtiste Tommaso Benciolini, ­dans une ­impressionnante intégrale des concerti de Vivaldi ou encore le ­Quatuor Vogler dans son répertoire fondateur, l’Art de la Fugue de Bach et un des Razumovsky de Beethoven.

La voix et l’opéra illumineront le festival, au gré des timbres inimitables des ­sopranes Maya Villanueva et Alienor Schmitlin, mais aussi dans le programme Divin Opéra du duo pianistique catalan Lama-Cabruja, riche de transcriptions et paraphrases lyriques.  

Cher public, ­chers partenaires publics et privés, vous tous qui avez permis de construire cette aventure artistique et humaine depuis ses débuts, par votre ­présence, votre fidélité et votre soutien, soyez ici ­chaleureusement remerciés.

Hugues LECLÈRE
Directeur  des Nancyphonies