Ton KOOPMAN

CLAVECIN, ORGUE

Né à Zwolle (Pays-Bas), Ton Koopman a suivi une formation classique et a étudié l'orgue, le clavecin et la musicologie à Amsterdam. Il a reçu le Prix d’Excellence dans ces deux disciplines.

Naturellement attiré par les instruments historiques et fasciné par le l'exécution philologique, Koopman a concentré ses études sur la musique baroque, avec une attention particulière pour J. S. Bach, et est rapidement devenu une figure dominante du mouvement du "jeu authentique".
En tant qu'organiste et claveciniste, Ton Koopman s'est produit dans les plus prestigieuses salles de concert du monde et a joué les plus beaux instruments historiques d'Europe.

 

À l'âge de 25 ans, il crée son premier orchestre baroque;

En 1979, il fonde l'orchestre baroque d'Amsterdam, puis en 1992 le choeur baroque d'Amsterdam.

Associé à l'orchestre et au choeur baroques d'Amsterdam, l'ensemble s'est rapidement fait connaître comme l'un des meilleurs ensembles d'instruments d'époque. 

Avec un répertoire qui s'étend du début du baroque aux classiques tardifs, il se produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel à Paris, au Barbican et au Royal Albert Hall à Londres, au Musikverein et au Konzerthaus à Vienne, à la Philharmonie à Berlin, au Lincoln Center et Carnegie Hall à New York, Suntory Hall à Tokyo, Bruxelles, Milan, Madrid, Rome, Salzbourg, Copenhague, Lisbonne, Munich, Athènes, etc.

Parmi les projets les plus ambitieux de Ton Koopman figure l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach, une entreprise de grande envergure pour laquelle il a reçu le Deutsche Schallplattenpreis "Echo Klassik", le BBC Award, le Hector Berlioz, une nomination pour le Grammy Award (USA) et le Gramophone Award (Royaume-Uni).

 

Outre les œuvres de Bach, Koopman a longtemps défendu la musique du prédécesseur de Bach, Dieterich Buxtehude. Après le projet Bach, il s’est lancé en 2005 dans l’enregistrement du Buxtehude-Opera Omnia.

L'édition se compose de 30 CD, le dernier ayant été publié en 2014. Ton Koopman est président de la société internationale Dieterich Buxtehude.


En 2006, il a reçu le prix Bach de la ville de Leipzig, en 2012 le prix Buxtehude de la ville de Lübeck et, en 2014, le prix Bach de la Royal Academy of Music de Londres.


En 2016, il a été professeur honoraire à la Musikhochschule Lübeck et est devenu conseiller artistique honoraire de l'Opéra de Guangzhou.

En novembre 2017, Koopman a reçu le prestigieux prix Edison Classical.
 

Au cours des dernières années, Ton Koopman a été très actif en tant que chef invité des orchestres les plus prestigieux tels que le Berlin Philharmonic, le Concertgebouw Orchestra, le New York Philharmonic, le Munich Philharmonic, le Chicago Symphony, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Vienna Symphony, le Boston Symphony, le Philadelphia et le Cleveland. Orchestre.


Parmi ses engagements récents figurent les représentations de la Messe en si mineur avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et de St. Matthew Passion avec l’Orchestre Concertgebouw, suivies de concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Tonhalle de Zurich, l’Orchestre NHK de Tokyo et l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne.

En 2018-2019, il retournera au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, au Santa Cecilia à Rome, au Stockholm Philharmonic, à l'Orchestre National de Lyon, au Staatskapelle Dresden et au National Orchestra et au San Francisco Symphony aux États-Unis. L'avenir comprendra des concerts avec le Los Angeles Philharmonic, le Cleveland Orchestra, le DSO Berlin et bien d'autres.


Ton Koopman a enregistré de très nombreux de disques pour Erato, Teldec, Sony, Deutsche Grammophon et Philips. En 2003, il crée son propre label “Antoine Marchand”, un sous-label de Challenge Classics. Ton Koopman publie régulièrement. Il a édité l’ensemble des concertos pour orgue Händel pour Breitkopf & Härtel et a récemment publié de nouvelles éditions de Händel’s Messiah et Dux Jüngste Gericht de Buxtehude pour Carus Verlag.


Ton Koopman est professeur à l'Université de Leiden, membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et directeur artistique du Festival «Itinéraire Baroque».

 

 www.tonkoopman.nl

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

BP 83647

54096 Nancy Cedex
Tél : 03 83 96 43 24 –  contact@nancyphonies.net